Côte d’Ivoire : La Garantie Individuelle SGPME désormais accessible via BNI et Fin’elle
Les PME ivoiriennes ont désormais une solution concrète pour surmonter l’obstacle de la garantie bancaire. Grâce à la SGPME et ses banques partenaires, accédez au financement plus facilement… Découvrez comment !

Bonne nouvelle pour les PME ivoiriennes en quête de financement ! La Société de Garantie des Crédits aux PME (SGPME) annonce que sa Garantie Individuelle est désormais disponible auprès de deux institutions financières partenaires :
- BNI Côte d’Ivoire
- Fin’elle, filiale du Groupe COFINA
Destinée à faciliter l’accès au crédit bancaire, cette garantie couvre jusqu’à 80 % du montant du crédit accordé par les partenaires bancaires. Elle concerne toutes les PME ivoiriennes formalisées, actives dans des secteurs licites, et réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 3 milliards de FCFA.
Procédure pour bénéficier de la Garantie Individuelle :
- La PME introduit une demande de crédit auprès d’une banque partenaire en précisant qu’elle souhaite solliciter la garantie de la SGPME.
- La banque analyse le dossier selon ses procédures habituelles.
- En cas d’accord de principe, la banque initie la demande de garantie via la plateforme SGPME, en joignant l’accord de financement et les documents requis.
- Le Comité d’octroi de la SGPME valide le dossier. La décision est notifiée à la banque prêteuse, à l’entreprise et à Côte d’Ivoire PME (chargée du suivi post-financement).
- La banque débloque les fonds et prélève à l’entreprise la commission de garantie (entre 1 % et 1,5 % du montant garanti), qu’elle reverse à la SGPME.
Une solution concrète pour lever le frein de la garantie bancaire et favoriser le développement des PME en Côte d’Ivoire !
Note : Nous ne savons pas encore si la Franchise jouit réellement d'un à priori favorable de la part de la SGPME. Merci de nous faire part de vos retours d'expérience avec cette institution.